prenez RDV pour la 1ère consultation
Consultations à Blois & Vendôme | MÉSOTHÉRAPIE & PRP
Le centre Mérovée vous accueille à Vendôme et à Blois pour vos séances de mésothérapie & PRP (à visée thérapeutique). Nous vous garantissons l’excellence médicale et portons une attention particulière à votre bien-être et votre confort.
Mésothérapie
En traitement de l’alopécie, la mésothérapie consiste à injecter vitamines, oligoéléments ou substances médicamenteuses dans le mésoderme sur l’ensemble du cuir chevelu jusqu’au bulbe capillaire. C’est surtout un excellent moyen de lutter contre l’acné et l’alopécie naissante, ou pour accélérer une croissance trop lente des cheveux. En effet, la mésothérapie régule le sébum et agit sur le bulbe capillaire, stoppant ainsi la chute des cheveux, tout en les revitalisant. Compter 3 à 4 séances pendant 2 mois pour ralentir la chute, 3 mois pour voir une repousse significative.
Déroulement de l’intervention
Le praticien injecte avec une aiguille le médicament dans la zone à traiter ou autour de celle-ci. Le nombre d’injections est proportionnel à l’entendue de la zone à traiter. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction des patients.
Avantages
- Médicaments uniquement concentrés sur les zones à traiter.
- Les effets visibles de la repousse apparaissent dès 6 mois.
Traitement PRP (à visée thérapeutique)
Le traitement PRP (à visée thérapeutique) consiste à injecter directement dans le cuir chevelu des actifs de croissance contenus dans le Plasma Riche en Plaquettes pour stimuler la repousse en agissant directement sur les cellules souches (cellules pluripotentes) du follicule pileux. Utilisé en compléments de microgreffe ou en traitement unique.
Ce traitement est parfaitement adapté en cas d’alopécie légère ou pour prévenir la chute de cheveux. La communauté scientifique souligne régulièrement les bons résultats de cette méthode, laquelle prouve son efficacité, y compris en cas d’alopécie androgénique à des stades avancés (3 à 5 sur l’échelle de Hamilton-Norwood).
Technique PRP
Avantages
- Aucun risque d’allergie ou de rejet, car il s’agit du propre sang du patient.
- Idéal pour stimuler la repousse de cheveux à la suite d’une grossesse.
- Ne nécessite pas d’anesthésie.
Déroulement de l’intervention
Le patient rencontre préalablement le médecin. Ce dernier estimera, compte tenu des antécédents génétiques du patient, si le traitement PRP a des chances de fonctionner.
Ainsi, après une anesthésie locale, une équipe médicale prélève du sang du patient. On place ensuite le liquide en centrifugeuse, afin d’isoler le plasma et les plaquettes des autres composants sanguins. Le médecin injecte ensuite le plasma grâce à une aiguille sur la zone alopécique du cuir chevelu. L’intervention dure environ 30 minutes.
Le PRP contient de nombreux nutriments. Ils stimulent les cellules souches, renforcent le cuir chevelu, rendent les cheveux plus soyeux et favorisent leur croissance dans la zone dégarnie.
Une sensation de douleur suite aux piqûres, des ecchymoses ou des inflammations peuvent parfois gêner les patients. Ces effets cessent généralement au bout de quelques heures.
L’aspect général des cheveux s’améliore rapidement. Au bout de la 3e ou 4e séance, les cheveux repoussent.
Le nombre de séances recommandé varie en fonction du profil de chaque patient. En moyenne, une séance tous les 15 jours pendant 6 mois, puis 1 à 2 séances par an, assurent le maintien des nouveaux cheveux.